Bilel Allem

Né quelque part entre le graffiti Hip Hop et les mangas japonais,d’abord autodidacte puis diplômé de l’EMCA Angoulême, Bilel Allem est un artiste à l’identité libre et surréaliste. De ceux dont on reconnaît la patte au premier coup d’œil.

Ses travaux s’orientent tout autant vers les fresques murales que la réalisation de film d’animation, pour la télévision (émission Désintox, ARTE), le spectacle vivant (PNL, Tournée des Zenith), ou du vidéoclip (Snoop Dogg feat Blakkamoore). En plus de réguliers projets d’action culturelle, il continue sa carrière d’illustrateur-réalisateur, pour des artistes, médias et institutions, en solo ou avec le collectif Les Enfants Sauvages dont il est à l’origine.

Hybride dans ses inspirations et dans ses formes, son art s’évertue à mêler les techniques et les codes graphiques acquis au cours de son parcours artistique.

L’ouverture créatrice venue de sa formation, conjuguée aux codes visuels du Hip Hop, donne des réalisations colorées comme le rap des années 80, expressives comme les héros des BDs nipponnes, engagées comme le cinéma de Spike Lee.

Une patte que l’on reconnaît, donc. Et dont on se souvient, surtout.

Bilel Allem