Le nom artistique WAONE vient d'un vrai nom Vladimir, populaire dans les pays slaves, et c'est aussi une version courte et conviviale. «Вован» (sonne comme [Vavan]) était populaire dans les années 90 post-soviétiques, mais était écrit comme Wa-One, qui faisait également référence à l'esthétique hip-hop.
Vladimir est né en 1981 près de Kiev. Son père était un amateur d'art et un collectionneur d'art local et d'icônes orthodoxes rares. Leur maison était pleine de livres d'art et de magazines soviétiques avec des illustrations parfaites peintes à la main. Vladimir s'intéresse à l'art pour la première fois dans sa petite enfance alors qu'il avait 4 ou 5 ans.
La carrière artistique de Vladimir Manzhos, plus connu sous le nom de Waone, a débuté en 1999. Quelques années après avoir peint des graffitis, il est devenu membre de l’équipage d’Ingenious Kids à Kiev. En 2003, il s’ennuyait des lettres et, avec Aec, passait au niveau supérieur de l’art public: la narration visuelle. Ils ont peint des grandes peintures murales surréalistes avec des histoires fantastiques. Ils développèrent leur style unique de modernisme contemporain avec une forme éphémère extraordinaire d'art monumental.
En 2005, Waone et Aec ont créé un duo d'artistes, Interesni Kazki, qui signifie «Contes de fées intéressants» en ukrainien. Leurs peintures murales sont pleines de personnages de fées, de détails fins, de dégradés lisses, de symboles et d’histoires. Le duo des 10 prochaines années voyage beaucoup. Inspirés par les cultures et les traditions locales, ils peignent des peintures murales exprimant les saveurs locales. Maintenant, leurs peintures surréalistes lumineuses décorent les murs de l’Australie au Mexique et de San Francisco à Moscou.
Le but principal de son art est de découvrir qui je suis et d'explorer le monde extérieur. Regarder à travers l'objectif du processus créatif lui donne la possibilité pour détourner l'attention de la vanité de la vie commune et puiser dans un monde invisible inconnu, à l'origine de l'existence entière… C'était un long chemin commencé en 1999, quand il a marché dans les rues avec une bombe aérosol. Au cours des 18 prochaines années, il ai développé un langage visuel de conte de fées, une histoire visuelle racontant une forme transcendante de muralisme contemporain. Inspiré par l'art des maîtres anciens, il poursuit son évolution et aime imiter l'esthétique des illustrations de livres anciens et des gravures anciennes dans ses peintures murales, toiles et dessins.