Milmurs

Murales et mapping à montréal

Dans le cadre du “Programme d’art mural” de la ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie, l’artiste Ruben Carrasco a produit deux murales à l’été 2020.

Un mapping sur-mesure a été crée afin de mettre en lumière une des murales. 

“Le jeu of creators & Coatlicue” représente un joueur de “Lacrosse”, un hybride d’ornements et d’animaux qui se terminent par les jambes d’une déesse aztèque nommée Coatlicue, qui a, entre autres attributs, la représentation de la terre mère.

L’esthétique fusionne des ornements, inspirés de différentes cultures amérindiennes, non seulement par les caractéristiques visuelles qui distinguent ces civilisations, mais aussi par la similitude des valeurs et des concepts qu’elles partagent par rapport à la terre et à l’origine de l’univers.

Murale
"le black ours"

«Le Black Ours» représente un gardien indigène prenant soin de la nature. La fresque murale tend à nous rappeler que les Hommes et animaux dépendent de l’état de santé de leur environnement naturel.

Le mapping

La biologie du
mythe

Lors de l’inauguration de la deuxième murale, une projection vidéo réalisée par Diane Champagnat-Becker, artiste visuelle et Jules Boissière, créateur numérique et travailleur culturel, est venue faire resplendir le mur grâce à une mise en lumière et d’effets sonores.


La Biologie du Mythe ouvre nos yeux sur le minuscule boréal et le macroscopique des fonds marins. 

 

mapping montréal
vidéo du Projet