Nekart
Ecole élémentaire Jean-Baptiste Rouamsim | 2023
En 2023 avec le soutien de la Ville de Fort-de-France, l’artiste Nekart a collaboré avec les élèves de l’école élémentaire Jean-Baptiste Rouamsim en Martinique pour réaliser une fresque participative au cœur de l’établissement, dans l’espace dédié au jardin partagé.
Cette création s’inscrit dans la continuité de la fresque monumentale réalisée en 2022 par Vinnie Graffiti sur la façade de l’école lors de la deuxième édition du festival Milmurs Martinique.
Le projet visait à impliquer activement les élèves de moyennes et grandes sections autour du thème de la nature. Ensemble, ils ont dessiné des éléments de la faune et de la flore, donnant vie à un décor végétal riche et coloré.
Sur la gauche du mur, Nekart a imaginé une cascade jaillissante, dont l’eau semble irriguer les fleurs peintes par les enfants. Ce flux perpétuel symbolise l’énergie vitale et l’épanouissement, à l’image de la croissance et de l’apprentissage au sein de l’école.
À travers cette fresque, l’artiste a voulu créer une œuvre collective, joyeuse et éducative, où nature et créativité se rencontrent pour embellir l’espace de vie des élèves tout en célébrant l’idée d’une connexion ininterrompue entre l’art, l’éducation et la nature.
Infos techniques
- Fresque participative
Nekart
@just_nekartMedy Gassette, alias Nekart, est un artiste émergent martiniquais de 23 ans et auto-entrepreneur. Il a débuté dans l'art mural en 2019 avec le premier festival d'art mural à Fort-de-France, puis a continué à collaborer avec l'équipe Milmurs lors des éditions suivantes du festival. Ses fresques ornent des murs en Martinique et au Portugal et il a travaillé comme assistant d'artistes renommés tels que Danae Brissonet, 3ttman et Jking.
Le style coloré de Nekart évoque des thèmes mythologiques et mystiques à travers des compositions à la frontière du réel et de l’imaginaire. Ses œuvres, marquées par des jeux de couleurs vives et des mouvements dynamiques, sont empreintes de symboles forts et évoquent avec puissance la culture martiniquaise.