Bordalo II
Festival Internationnal de Bègles, Bordeaux Métropole | 2023
Big Trash Animals
Réalisée en 2023 lors du Festival International de Bègles, "Big Trash Animals" fait partie d'une est une série d'œuvres d'art conçues pour attirer l’attention sur des problématiques environnementales critiques souvent sous-estimées.
Big Trash Animals est une série d'œuvres d'art qui vise à attirer l'attention sur un problème actuel qui risque d'être oublié, de devenir banal ou un mal nécessaire. Il s'agit de la production de déchets, de matériaux non réutilisés, de la pollution et de ses effets sur la planète.
L'idée est de représenter la nature elle-même, en l'occurrence les animaux, à partir de matériaux qui sont responsables de sa destruction. Ces œuvres sont construites avec des matériaux en fin de vie : la plupart sont trouvés dans des friches, des usines abandonnées ou au hasard, et certains sont obtenus auprès d'entreprises qui suivent un processus de recyclage. Les pare-chocs endommagés, les poubelles brûlées, les pneus et les appareils électroménagers ne sont que quelques-uns des objets que l'on peut identifier en entrant dans les détails. Ils camouflent le résultat de nos habitudes peu soucieuses de l'environnement et de la société.
Infos techniques
- Longueur | 33m
- Hauteur | 12m
- Surface | 396m²
- 95% valorisation de déchets plastiques
- 4% peinture acrylique Unikalo
- 1% peinture aérosol
- Nacelle bras articulé 16m | Loxam
Bordalo II
@b0rdalo_iiArtur Bordalo (né à Lisbonne en 1987) utilise le nom d'artiste Bordalo II en hommage à son grand-père, le peintre Real Bordalo, afin de promouvoir une continuité et une réinvention de son héritage artistique.
Sa jeunesse s'est déroulée entre les heures passées dans l'atelier de son grand-père Real Bordalo, qui avait une passion incessante pour les aquarelles et les huiles et représentait des paysages et des scènes typiques de la ville, ainsi que les aventures autour des graffitis illégaux dans le monde underground de la ville de Lisbonne.
Il a suivi le cours de peinture à l'école Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne pendant huit ans, sans jamais l'avoir terminé, mais dit que ces années lui ont permis de découvrir la sculpture, la céramique et d'expérimenter une variété de matériaux qui l'ont éloigné de la peinture. son travail artistique se concentre actuellement sur la remise en question de la société materialiste dont il fait (aussi) partie. La production et la consommation excessives de choses, qui aboutissent à la production continue de « déchets » et par conséquent à la destruction de la planète, sont les thèmes centraux de sa production. Ces « déchets » s’assument comme la matière première insolite et unique que Bordalo utilise dans la construction de pièces de petite et grande taille qu’il a diffusées dans le monde entier et qui, avant tout, entendent être le véhicule d’un manifeste universel.
Visibilité
Presse & médias
partenaires
Cet événement a été mené dans un esprit d’éco-responsabilité. Il a été rendu possible grâce à l'invitation de Nadau Architecture, Faye architectes, Médiacrossing, à l'implication des bénévoles et au soutien d’entreprises régionales dont les peintures Unikalo, les nacelles Loxam Bordeaux Bègles et l'entreprise RTSO. Et tous nos autres partenaires sans qui rien aurait été possible.
Mille mercis !
Partenaires premiums
Unikalo
Fabricant de peintures pour professionnels
En savoir +
Projets suivants
Festival International de Bègles 2023
Partenariat Nadau Architecture
- Jking
- |
- Nicole Salgar
- |
- Bordalo II
- |
- Bègles, Bordeaux Métropole | 2023
PAM Montréal 2023
Programme d'Art de la ville de Montréal
- MAHKU
- |
- Montréal Centre-Sud | 2023
- Jking
- |
- Festival Internationnal de Bègles, Bordeaux Métropole | 2023